Injection de Botox

La toxine botulique ou « Botox » est utilisée en médecine esthétique pour atténuer les rides essentiellement sur le tiers supérieur du visage.

Comment agit la toxine botulique ?

Contrairement à l’acide hyaluronique qui comble les rides en ajoutant du volume, la toxine botulique agit en diminuant la contraction de certains muscles du visage. En diminuant la contraction de ces muscles, la peau intimement liée à ces muscles se détend et les rides se lissent.

medecine-esthetique-injection-de-botox

Sur quelles zones du visage peut on faire une séance de toxine botulique ?

La toxine botulique est surtout utilisée pour traiter les rides du front, de la patte d’oie (entre les yeux et la tempe) et de la glabelle (entre les 2 yeux).

Dans certains cas moins fréquent, la toxine botulique est employée pour paralyser temporairement certains muscles du nez pour remonter la pointe, ou près du menton pour remonter les commissures des lèvres.

Combien de temps agit le Botox ?

Le Botox a une action temporaire, de l’ordre de 5 à 7 mois, avec un retour à l’état antérieur à l’issue de cette période.

Les séances sont ainsi proposées généralement tous les 6 à 12 mois.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?

Après un interrogatoire à la recherche de contre-indications au Botox (maladie neuro-musculaire….), les injections sont réalisées avec anesthésie de contact (type crème Emla appliquée une heure avant) ou généralement sans anesthésie car les injections sont très peu douloureuses.

Une application de glace est ensuite réalisée de façon à limiter l’apparition d’ecchymoses.

Quelles sont les suites d’une injection de toxine botulique ?

Un petit oedeme de quelques heures est possible sur les points d’injection. L’apparition d’ecchymoses (bleus) est rare mais possible. Le maquillage pourra les estomper le temps qu’elles se résorbent.

L’effet de la toxine botulique est visible après 2 à 4 jours après l’injection.

Quels sont les produits utilisés ?

Les Dr GASNIER et DUMAS utilisent préférentiellement la toxine nommée VISTABEL ou BOCOUTURE.

Ces produits sont validés et répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre