Chirurgie intime Homme

La pénoplastie d’allongement et d’élargissement est une intervention de plus en plus pratiquée, et a connu un essor en France ces dernières années.

Le « syndrome du vestiaire » est le motif de consultation le plus fréquent, où le patient développe un complexe en se comparant.

Nous allons décrire ensemble 2 techniques de chirurgie du pénis.

Pénoplastie d’allongement

La chirurgie visant à allonger le pénis consiste à sectionner le ligament suspenseur de la verge, par une courte incision en V à la base du pénis.

Cette section ligamentaire sur le pubis permettra d’extérioriser la partie enfouie de la verge et ainsi de donner jusqu’à 2 à 3 cm de longueur supplémentaire à la verge.

A noter que cette technique permet un allongement significatif de la verge au repos mais l’effet d’allongement ne persiste pas totalement en érection.

De plus en érection, le fait de sectionner le ligament suspenseur de la verge fait perdre parfois jusqu’à 30° d’inclinaison à la verge.

chirurgie intime chez l'homme

Pénoplastie d’élargissement

Si la verge présente un diamètre au repos jugé insuffisant par le patient, un élargissement de ce diamètre est possible par une technique simple de lipofilling.

Le lipofilling est une technique de réinjection de la propre graisse du patient après liposuccion (généralement au niveau de la face interne des cuisses ou de l’abdomen).

Cette technique permet d’obtenir un élargissement significatif du diamètre de la verge, et ce à long terme.

Une surcorrection est souvent réalisée initialement car dans les suites immédiates après l’intervention, une perte du volume de graisse injecté d’environ 30% est notée. Par contre, une fois cette résorption intervenue, le résultat est durable dans le temps. Il n’existe aucune cicatrice visible sur le pénis pour cette intervention car la graisse est réinjectée par des canules de diamètre très réduit.

 

Quelles sont les suites d’une pénoplastie ?

Une oedeme et des ecchymoses sont fréquents après l’intervention et durent environ 10 à 15 jours.

Des massages très fréquents (plusieurs fois par jour) sont recommandés dans les suites d’un élargissement par lipofilling pour obtenir un résultat régulier.

Les rapports sexuels doivent etre évités pendant 3 semaines à 1 mois après l’intervention.

Très souvent les 2 procédures (pénoplastie d’allongement et d’élargissement) sont réalisées lors de la même intervention de façon à potentialiser les résultats.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre