Chirurgie esthétique : la Rhinoplastie

La rhinoplastie est une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes.
Mais c’est aussi l’une des plus complexes.

De réelles compétences spécifiques à ce type d’intervention sont nécessaires ; les Drs DUMAS et GASNIER se forment d’ailleurs régulièrement aux nouvelles pratiques actuellement validées.

Quel est le principe d’une rhinoplastie classique ?

Dans la plupart des cas, la rhinoplastie est demandée car le nez apparaît trop important et une réduction est souhaitée. Une bosse sur le dos du nez sera enlevée, une pointe affinée ou remontée, une cloison nasale pourra être ré-axée…
Le travail du chirurgien s’effectue donc à la fois sur les cartilages du nez et sur les os qui bénéficient bien souvent d’ostéotomies  de façon à les affiner.

Où sont situées les cicatrices ?

2 cas de figure sont possibles :

  • si la correction est assez simple sans greffe de cartilage importante, les cicatrices peuvent etre dissimulées dans les narines, sans aucune cicatrice sur la peau.
  • si le travail est plus complexe, notamment sur la pointe du nez, en plus des cicatrices a l’intérieur des narines, le chirurgien pourra ajouter une cicatrice en V ou en marche d’escalier sur la columelle  (entre la lèvre supérieure et la pointe du nez).

rhinoplastie ou chirurgie du nez

Quel type d’anesthésie pratiquée pour une rhinoplastie ?

Généralement, une anesthésie générale est réalisée pour toute rhinoplastie.
Dans certaines rhinoplasties de la pointe du nez seule, une anesthésie plus légère est possible.

Quelle est la durée de l’hospitalisation pour une rhinoplastie ?

La plupart du temps, une sortie est possible le soir même de l’intervention. Parfois, une nuit en clinique est proposée.

Combien de temps dure l’intervention ?

Une rhinoplastie dure de 45 minutes à 2h selon les cas (chirurgie simple de la pointe du nez à une rhinoplastie complexe avec plusieurs corrections à apporter).

Quelles sont les suites d’une rhinoplastie ?

Généralement des mèches sont positionnées par le chirurgien en fin d’intervention dans le nez durant 48h à 72h (avec antibiothérapie durant ce temps).
Si des ostéotomies ont été réalisées (pour enlever une bosse et affiner le dos du nez), une attelle platrée est positionnée pour 8jours. Des ecchymoses (bleus) sont présentes souvent sur les paupières durant 7 à 10 jours.
L’œdème, initialement important diminuera rapidement en 15 jours mais ne disparaitra complètement qu’après environ 6 mois.
On ne juge le résultat d’une rhinoplastie donc qu’après ce délai.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie médicale ?

Dans certains cas (petite bosse sur le dos du nez, angle trop fermé entre la lèvre supérieure et la columelle), une correction peut être apportée par injection d’acide hyaluronique, parfois de façon spectaculaire.
L’injection dure entre 15 et 30 minutes et sera réalisée au cabinet.
Le résultat est immédiat et les suites très simples.
L’inconvénient principal est le fait que cette correction soit temporaire (l’acide hyaluronique est résorbable entre 8 et 12 mois). Une seconde injection pourra alors être réalisée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre