Chirurgie esthétique : le lifting

Les liftings de la face ont tous but de redonner de la tension aux tissus de la face et de répartir au mieux les volumes.

Plusieurs liftings sont possible : lifting frontal (de plus en plus remplacé par les injections de toxine botulique), lifting temporal ou pince mannequin, lifting centro-facial pour repositionner le volume malaire en position haute.

Nous parlerons ici essentiellement du lifting de la face et du cou, le plus demandé et le plus réalisé.

Quel est le principe du lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial a pour but de rajeunir la face et le cou en remettant naturellement en tension les tissus et en repositionnant les volumes. L’ovale du visage sera redessiné, la bajoue corrigée, les rides des joues très atténuées, la peau du cou retendue et l’angle entre le menton et le cou retrouvé.
En réalité, c’est la couche de muscle située sous la peau du visage et du cou qui est retendue et repositionnée. La peau est ensuite positionnée sur mesure et sans tension excessive pour un résultat naturel et non figé.

Les expressions du visage sont ainsi conservées.

Lifting de la face et du cou

Où sont situées les cicatrices d’un lifting du visage et du cou ?

Les cicatrices  sont dissimulées sur les contours de l’oreille, puis derrière l’oreille jusqu’en région mastoïdienne puis à la racine des cheveux.
A terme, ces cicatrices sont vraiment très discrètes.

Quel type d’anesthésie est utilisé pour le lifting de la face et du cou ?

Généralement, les liftings du visage sont réalisés sous anesthésie locale potentialisée (avec une injection intraveineuse permettant au patient de dormir durant l’intervention, mais sans intubation).
Parfois,  une anesthésie générale classique est préférée.

Quelle est la durée de l’intervention et de l’hospitalisation ?

Un lifting cervico-facial classique dure environ 2 à 3 heures. Une sortie de la clinique est possible le soir même de la clinique mais en pratique, une nuit d’hospitalisation est proposée pour plus de confort.

Un shampooing est réalisé le lendemain de l’intervention à la clinique avant la sortie.

Qu’est ce qu’un soft-lifting ?

Une soft-lifting est un lifting où le décollement de la peau du visage est limité car seule une petite remise en tension est nécessaire. Ce soft-lifting est proposé chez les patientes de 45 à 55 ans. Les suites opératoires sont aussi plus légères et plus courtes.

Quelles sont les suites d’un lifting cervico-facial ?

Les suites d’un lifting sont généralement simples. Il faut cependant noter un œdème du visage plus ou moins important  durant 8 à 15 jours, des ecchymoses disparaissant en environ 10 jours. L’éviction sociale est généralement de 8 jours.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre