Chirurgie esthétique des paupières : la Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des paupières est appelée blépharoplastie.

Les paupières supérieures et inférieures peuvent etre concernées par cette chirurgie, le but étant à chaque fois d’ouvrir, d’alléger et de rajeunir le regard, avec des cicatrices presque invisibles. Un résultat naturel est à chaque fois privilégié.

Quels sont les principes de la chirurgie esthétique des paupières ?

Pour les paupières supérieures, le principe est d’enlever le repli de peau qui tombe sur les cils et donne un aspect fatigué au regard. Parfois une poche de graisse doit également être retirée dans l’angle interne et supérieur de l’œil.

La cicatrice est dissimulée dans le pli de la paupière supérieure, et à terme cette cicatrice devient dans l’extrême majorité des cas totalement imperceptible.

Le regard s’ouvre et cette impression de fatigue permanente disparaît.

Pour les paupières inférieures, le principe est de retirer généralement les poches de graisses qui bombent sous l’œil et donnent au regard un aspect lourd et pesant. Une fine bandelette de peau est également retirée dans certains cas, si la peau est en excès à ce niveau.

2 types de cicatrices sont possibles :

  • une cicatrice totalement invisible située sur la conjonctive, à l’intérieur de la paupière inférieure, si l’excès est uniquement graisseux et non cutané ;
  • une cicatrice extrêmement discrète située immédiatement sous les cils de la paupière inférieure.
Chirurgie esthétique des paupières, blépharoblastie

A qui s’adresse la chirurgie esthétique des paupières ?

Un patient gêné sur le plan esthétique par son regard (poches, paupières tombantes …) peut bénéficier d’une chirurgie spécifique si l’examen clinique pratiqué par le chirurgien est favorable (beaucoup de critères seront évalués durant la consultation).

De plus, il est nécessaire qu’un examen ophtalmologique soit réalisé avant l’intervention pour s’assurer de l’absence de contre-indications (œil sec, kératite, infection…)

 

Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une  blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique des paupières est souvent réalisée sous anesthésie locale avec un produit injecté au patient pour qu’il puisse dormir durant l’intervention.

Dans certains cas, une anesthésie générale est réalisée.

 

Quelle est la durée d’une chirurgie esthétique des paupières ?

Pour les paupières supérieures, il faut compter environ 30 à 45 min.

Pour les paupières inférieures, jusqu’à une heure selon les cas.

 

Quelles interventions sont souvent associées durant la meme intervention ?

Un lifting de la face et du cou est parfois réalisé dans le meme temps, ou un lipofilling (injection de graisse) pour corriger un œil creux ou des cernes creux.

 

Quelles sont les suites d’un blépharoplastie?

Les suites sont souvent simples. Il existe un oedème durant au moins 15 jours (pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines) et des ecchymoses (bleus) pendant environ 7 à 10 jours.

La fermeture complète des paupières est parfois difficile durant quelques jours. Une pommade protectrice de la cornée à la vitamine A est prescrite durant plusieurs jours après la blépharoplastie.

Une période de repos de 2 jours à une semaine selon les cas est à prévoir après l’intervention.

 

Quels sont les risques d’une chirurgie des paupières ?

Ils sont très rares. En dehors des risques classiques de toute intervention chirurgicale (infection, hématome..), le principal risque d’une blépharoplastie est l’excès de résection de peau sur les paupières pouvant entrainer un œil rond.  Il faut donc bien analyser la situation avant l’intervention, et ne pas réaliser de résection excessive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre