Lipoaspiration – Liposuccion

La lipoaspiration aussi appelée liposuccion est une intervention visant à sculpter la silhouette, en aspirant des zones graisseuses résistantes au régime bien conduit et à l’activité physique.

Quel est le principe technique de la lipoaspiration ?

Il s’agit d’aspirer la graisse localisée sous la peau, à l’aide de fines canules de 2, 3 ou 4 mm introduites au travers de très petites incisions sur la peau (quelques millimètres), et reliées à une source d’aspiration.  Ces incisions sont réalisées très précisément, dans les zones dissimulées par les sous-vêtements si possible.

La canule, par un mouvement de va-et-vient spécifique, va « casser » les amas graisseux qui pourront alors être aspirés facilement.

A qui s’adresse la liposuccion ?

Idéalement, la lipoaspiration s’adresse à des personnes en situation de poids normal (et non en surpoids), qui présentent de façon localisée une ou plusieurs zones graisseuses résistante à toute perte de poids.

L’harmonie de la silhouette est ainsi perturbée.

De meme, la qualité de la peau est très importante à évaluer avant une lipoaspiration. En cas de mauvaise qualité de peau (peau fine, vergeturée, peu élastique),  le risque est d’obtenir une peau non tendue, fripée avec des irrégularités.

Ainsi les patients jeunes sont généralement de bons candidats à la liposuccion.

Quel volume de graisse est aspiré au cours d’une liposuccion ?

Généralement, pour un lipoaspiration « classique », le volume aspiré est compris entre 1 et 3 litres. Des lipoaspiration plus importantes peuvent etre réalisées dans certains cas.

Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une lipoaspiration ?

La lipoaspiration est réalisée sous anesthésie locale à laquelle un produit anesthésiant est injecté au patient pour qu’il puisse dormir pendant l’intervention. Parfois une véritable anesthésie générale est conseillée, en cas de lipoaspiration très importante.

Quelle est la durée d’une liposuccion ?

La durée de l’intervention est variable en fonction du nombre de zones à traiter.

Généralement, une lipoaspiration varie entre 1 et 3 heures.

La sortie de la clinique est possible le soir même (chirurgie « ambulatoire ») dans la quasi totalité des cas.

Quelles sont les suites d’une lipoaspiration ?

Les suites sont souvent très simples. Il existe un oedème notable sur les zones lipoaspirées pendant un bon mois, et des ecchymoses pendant environ 15 jours.

Une vêtement de contention est à porter pendant 6 semaines.

Une période de repos de 48h à 1 semaine selon les cas est à prévoir après l’intervention.

Quels sont les risques d’une liposuccion ?

Ils sont peu nombreux. Hormis les risques classiques de toute intervention chirurgicale (infection, hématome..), le principal risque d’une liposuccion est que la peau ne se rétracte pas bien après la résorption de l’oedème, et que des irrégularités se créent. Il faut donc réserver cette technique aux patients ayant une bonne qualité de peau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre